A Los Angeles, dans une vie où tout s'exprime en XXL, vouloir vivre à l'année dans un espace de 15 m² à peine, n'était pas envisagée et envisageable pour le plus grand nombre. Plus grand, on voulait toujours plus grand... et finalement, est-ce que Marek échappait à la règle ? Après avoir connu l'étroitesse d'une cellule, l'inconfort d'une camionnette, le voilier qu'il s'apprêtait à visiter serait comme un palais à ses yeux. Il y pensait depuis longtemps, venant souvent sur les docks pour simplement regarder rêveur ces grands bâtiments des mers, ces luxueux yachts.
Il aimait bouger. Depuis que sa camionnette avait été réparée, il parcourrait la ville et plus encore. Si ce métier qui le passionnait ne le retenait pas, il serait parti en road trip après sa rupture avec Yesla. Mais il avait besoin de gagner de l'argent pour son projet. Beaucoup d'argent ! Il continuait donc de travailler au Paradise comme pianiste et il enchaînait avec quelques cours en parallèle, des petits boulots par ci. Par là, quelques magouilles de bar aussi, il devait bien l'avouer. Ce voilier, c'était s'ouvrir de nouvelles routes... marines celles-ci. Mais tout avait un coût : l'emplacement du bateau, les cours de navigation, l'entretien...
Des mois d'économies avait finalement porté leurs fruits parce qu'il pouvait enfin proposer un dossier complet auprès du vendeur qui ne serait pas rejeté à peine étudié. Maintenant, il avait une certaine stabilité financière même s'il ne rentrait pas dans toutes les cases.
Aujourd'hui, il ne laissait pas de place aux pensées parasites. Il ne voulait pas penser aux monstres qui se cachaient dans les recoins de la ville. Le temps était agréable, le vent léger. Marek détailla la ligne de pontons... bien sûr son emplacement à lui ne serait pas parmi ces navires grands luxe... mais une centaine de mètres plus loin, il reconnu ce charmant voilier d'occasion. C'était le quatrième qu'il visitait. Le problème avec un garçon de sa taille, c'est qu'il peinait à trouver un espace cabine où il pouvait tenir debout. Le vendeur lui avait assuré que ce bateau-ci remplissait tous les critères. Fallait qu'en même pas déconner, il ne se voyait pas vivre les prochaines années à 4 pattes avec son chien !
Le vendeur sortit du bateau à son arrivée. Après une poignée de main, quelques politesses, le jeune homme pu faire le tour "rapide" du propriétaire. Et le coup de cœur fût instantané. L'espace était bien pensé et bien entretenu. Nul doute qu'il le voulait ce bateau et qu'il le fit comprendre au propriétaire avec plus ou moins de subtilité. Ce dernier ayant tous les papiers en main, lui assura le rappeler vite. Lui aussi voulait acheter plus grand. Finalement, 20 minutes avaient suffit. Marek se dit que quitte à avoir traversé la ville pour venir sur les docks, il pouvait bien prendre le temps de se promener histoire de prendre un peu connaissance du voisinage. Le cadre semblait si parfait. Il se sentait sur un petit nuage bercé par le clapotis de l'eau. Peut-être allait-il concrétiser quelque chose, lui le "raté".